Ou comment nettoyer l’organisme des excès gastronomiques de 2013.

On associe toujours la fin d’une année aux fêtes conviviales, aux agapes, aux veillées nocturnes, aux sorties et aux franches libations.

Cela fait partie des plaisirs de l’existence.

Cependant, l’accumulation de repas riches en protéines et graisses animales, en féculents et sucres raffinés, en alcools, vins et champagnes, mais aussi le surcroit de fatigues liées à l’excitation et l’animation de la Saint Sylvestre, tout cela ne représente pas ce qu’on pourrait appeler une source de bienfaits pour l’organisme et surtout le système digestif…

On se retrouve, les lendemains de fêtes, avec la bouche un peu pâteuse ou amère, le foie patraque qui ne supporte plus bien les aliments gras ou l’alcool, une fatigue qui traine, le nez encombré et une propension à s’endormir l’après‐midi sur ses dossiers ou devant l’ordinateur…

D’autant plus que l’hiver est la période la plus éprouvante pour les animaux surprotégés que nous sommes, nous qui ne sommes plus habitués à supporter le froid et le manque de lumière. Le regretté Dr. Passebecq (Vie et Action) disait toujours à juste titre, que les grandes vacances devraient plutôt avoir être prises en hiver, saison où les organismes sont les plus affaiblis, et non en plein été où l’on est (théoriquement) en super forme.

Mais voilà, il est difficile de changer les habitudes de vie ou les coutumes ancrées dans les mœurs… Alors, pour en revenir à notre forme physique et mentale après les fêtes et pour bien commencer cette nouvelle année, je vous propose une petite remise en condition.

Rassurez-vous, il n’y a rien de contraignant ni aucun régime drastique, tout peut se régénérer en douceur et à son rythme. Voici quelques conseils essentiels :

  • Reprendre une alimentation hypo-toxique : avec des crudités pour commencer le déjeuner et le diner (toutes salades, tous légumes de saison râpés : carotte, fenouil, chou, navet, poireau, etc.), puis avec des légumes cuits à la vapeur, avec une source de protéine choisie parmi des œufs mollets, des poissons, des légumineuses (préalablement trempées avant cuisson et associées à une céréale), des fromages frais de brebis ou de chèvre, des viandes blanches ou des volailles, avec une source de féculent choisie parmi les céréales sans gluten (riz, millet, quinoa, sarrasin, amarante, etc.), les patates douces, le potimarron ou les pommes de terre en robe, et terminer le repas par une crème ou une pâtisserie maison (facultatif).
  • Consommer plus de fruits de saison (pommes, poires, mandarines), en dehors des repas.
  • Limiter au maximum les apports en graisses saturées (fritures), en sucreries et pâtisseries industrielles, en sodas, en laitages de vache, en viandes rouges, abats ou gibiers, en pains ou gâteaux à base de céréales à gluten (blé, seigle, avoine, orge) et en excitants (café, thé noir, chocolat, alcool).
  • Commencer la journée par boire, au lever du lit, un verre d’eau tiède agrémenté de quelques gouttes de jus de citron, ce qui va purifier le foie et relancer son activité, nettoyer le tube digestif et favoriser le transit intestinal, tout en douceur.
  • Faire une petite cure de chardon marie, de romarin ou d’artichaut, sous forme de teinture-mère, extrait fluide de plante ou extrait sec en gélule, ou encore en tisane (romarin), toutes plantes qui vont détoxiquer le foie, le stimuler et le protéger. ° Boire beaucoup d’eau (très peu minéralisée pour favoriser l’élimination) pendant la journée mais en dehors des repas et souvent à petites gorgées, pour ne pas surcharger l’estomac. ° Consacrer un soir par semaine à faire une monodiète : ne consommer qu’un seul aliment au repas, mais à volonté, et à choisir parmi les fruits (crus ou cuits) de saison, les céréales cuites (riz ou quinoa) ou encore une soupe de légumes verts sans pomme de terre. Ce procédé s’apparente à un mini-jeûne pour ses effets mais sans les inconvénients ni la sensation de faim, c’est à dire la mise au repos du système digestif et la détoxication en douceur. ° Ne pas oublier de bien dormir, d’un sommeil profond et récupérateur, ce qui est la meilleure cure de détoxication et de jouvence qui soit : dormir au moins 8h, se coucher au plus tard à 23h, ne pas regarder la télévision ni travailler sur ordinateur au moins 1h avant d’aller se coucher et enfin dormir dans une chambre aérée, sans sources de nuisances sonores, visuelles ou électromagnétiques.
  • Pour ceux qui aiment ou qui le supportent, le sauna sans exagération, est un excellente source de détoxication et de régénération pour toutes les cellules de l’organisme. A défaut, un bain chaud (de 38° à 40°) mais progressif peut avoir des bienfaits un peu analogues ou encore une douche écossaise qui fait alterner les jets d’eau chaude et d’eau froide, en terminant par le froid.

Ne pas oublier non plus de prendre de bonnes résolutions (et de s’y tenir) en matière d’exercice physique ou de sport. Il y en a pour tous les goûts et toutes les conditions physiques. Et pour ceux que le terme «sport» fait frémir, il reste la marche à pied, de préférence dans la nature. De toutes façon, pour les citadins, il y a toujours la possibilité de prendre le métro une ou deux stations plus loin pour avoir le plaisir de marcher un peu plus longtemps ou de monter les étages de son immeuble à pied en évitant l’ascenseur. Voilà, bon courage pour aborder cette nouvelle année, pleine de bonnes résolutions. Mais autant commencer ces belles journées dans les meilleures conditions possibles !

En tous cas, je souhaite à tous et toutes et de tout cœur, une excellente nouvelle année, en santé et en bonheur de vivre, en joie et en réalisations positives !

 

Je souhaiterais être rappelé(e)