L’alimentation

L’alimentation est le premier acte que nous posons quand nous venons au monde, à part la respiration bien entendu. Se nourrir est un acte de base qui nous permet d’emmagasiner de l’énergie pour vivre, grandir, nous développer, être en santé (ou au contraire se dégrader et tomber malade, selon la qualité des aliments), nous reproduire, nous restaurer et guérir. C’est pour cela que l’alimentation, sa qualité et son équilibre, sont si importants dans la gestion de notre santé et de notre bien-vivre !

Qu’est-ce que c’est ?

Une définition plus officielle de l’alimentation : « c’est l’ensemble des processus par lesquels un être vivant transforme des nutriments pour assurer son fonctionnement ».

L’alimentation est le terme général qui contient plusieurs éléments : la nutrition, la micro-nutrition et la diététique.

La nutrition est l’art d’apporter au corps les nutriments, c’est à dire les macro-nutriments et les micro-nutriments nécessaires à son métabolisme, c’est à dire son fonctionnement. Cela comporte donc des apports.

La micro-nutrition, c’est l’art d’apporter au corps les micro-nutriments en quantités nécessaires et suffisantes, puisque leurs déficits ou leurs carences peuvent provoquer des troubles de santé.

La diététique, c’est la privation au niveau alimentaire de certains éléments, dans le but de se détoxifier, de retrouver un poids d’équilibre, d’empêcher certains troubles de santé, de retrouver un métabolisme de base équilibré, de retrouver une santé et une qualité de vie. La diététique consiste donc en des  restrictions et des suppressions. La diététique  englobe donc les régimes, les cures, les jeûnes, les diètes et les monodiètes.

Le jeûne est une technique très intéressante pour permettre au corps de se débarrasser de ses toxines, de ses déchets, de ses surplus, de ses toxiques et poisons. Il peut se pratiquer sur 1 repas, sur une journée, sur 2 à 3 jours, sur une semaine, mais aussi sur le plus long terme, c’est à dire sur une période allant de 1 à 4 semaines pour un effet plus en profondeur.

Cependant il faut savoir que le jeûne n’est pas anodin et ne s’adresse pas à tout le monde. Pour déterminer si la personne peut pratiquer le jeûne, même court, il faut vérifier son état physique (qui dépend de son terrain de vitalité et d’énergie), son état métabolique (qui dépend de son état d’encrassement), son état physiologique (qui dépend de l’état de ses organes d’élimination) et psychologique (qui dépend de son équilibre psycho-émotionnel, de son entourage et de son environnement).

Le jeûne répond également à toute une série de paramètres dont il faut tenir compte et respecter sous peine d’obtenir un effet contraire.

Le jeûne, comme l’alimentation est donc à étudier de façon très personnelle et à mettre en place de manière très individuelle.

Visitez le blog santé de NaturO’Vivante

Conférences et cours

Prochain cours Formation sur le sujet : « Jeûne court, long ou intermittent »Samedi 19 septembre 2020 - de 10h à 18h IFNAT (Institut Français de Naturopathie)Domaine du Pignada - 64600 Anglet (Biarritz)Renseignements et inscriptions : www.ifnat.com (formations à la...

Ateliers de nutrition équilibrée

L’équilibre acido-basique par l’alimentation au quotidien, samedi 25 avril 2020 et le samedi 2 mai 2020 à Pujols. Atelier animé par Toinon Dehouck, naturopathe.

Séances de sophrologie en groupe à Pujols

de janvier 2020 à juin 2020 8 à 12 personnes mardi 28 janvier 2020 à 19h30 :  Gestion des émotions vendredi 7 février 2020 à 19h30 :  Gestion du stress mercredi12 février 2020 à 19h30 :  Relaxation et méditation mardi 18 février 2020 à 19h30 :  Gestion de la douleur...

Je souhaiterais être rappelé(e)